Sélectionner une page

Présentation du projet ACCUEIL ARIP 16-20 octobre 2022

"

Colloque international de périnatalité de l’ARIP

En novembre 2022, à Avignon lors du 15ème colloque international de périnatalité de l’ARIP,
« Environner bébé », Les après-midis d’accueil ont été présenté par quelques accueillantes de l’équipe.

Ce fut l’occasion d’échanges de leurs riches expériences et d’intéressantes discussions avec des experts reconnus de la périnatalité.
L’ARIP (Association de Recherche et d’Information en Périnatalité) a été créée à Avignon en France en 1995 dans le but de faire circuler les pensées, les réflexions, les questions concernant la grossesse, la naissance, la toute petite enfance et la parentalisation dans le champ de la périnatalité psychique. Chaque deux ans elle organise un colloque à portée internationale. De 800 à 1000 professionnels sont accueillis au Centre des Congrès du Palais des Papes à Avignon. Les plus grands experts du champs de la périnatalité sont intervenus dans ce colloque depuis 1995.
Lors d’un atelier, le Cap-Cocooning a été présenté, les accueils en binôme permettant d’environner maman et bébé. Ce fût l’occasion d’expliquer le principe des accueils, les modalités, comment ils sont réfléchis, le but pour les familles, mais également les résultats du questionnaire lors de la phase pilote. Il a été également présenté le travail de communication qui a été effectué afin de faire connaître les accueils à travers des capsules vidéo.
Le public s’est montré très intéressé et la présentation a fait écho avec deux autres présentations lors de cet atelier, ce qui a suscité beaucoup d’échanges très riches et de lien avec d’autres équipes, en particulier en France.

Témoignages

J’ai découvert les accueils lorsque mon bébé avait 6 semaines. Ma gynécologue m’a vue au bord du gouffre et m’a indiqué ce lieu qui à l’époque proposait un accueil toutes les deux semaines. (…) J’ai été «bluffée» par cet accueil. (…) L’encadrement professionnel était extra, chaque fois des professionnelles différentes qui m’ont permis de vider mon cœur, de pouvoir poser des questions, d’avoir différents avis autour de moi. (…) Je crois, je suis certaine que le CAP m’a évité de partir dans une dépression bien plus sévère. J’avais les prémices de dépression, c’est clair. Mais sans cet appui, j’aurais eu quelque chose de bien plus sévère.

Pour moi, c’était un « Lieu Parenthèse » dans laquelle je soufflais.

Merci pour l’accueil ! On se sent parfois seule avec son bébé pendant ces longues journées... Un regard bienveillant, une écoute et de très bons conseils, c’est une bouffée d’oxygène pour une nouvelle maman comme moi qui cherche ses repères et qui est bouleversée par cette nouvelle vie.

L’après-midi CAP m’a redonné confiance en tant que maman. Cela m’a aussi montré que je ne devrais pas essayer de faire toute seule mais d’aller rencontrer d’autres personnes, d’autres mamans pour discuter et avoir des idées.

Cet accueil nous a permis de bénéficier d’un suivi professionnel concernant le développement de notre fille et de l’accompagner au mieux dans le contexte de sa prématurité. Le CAP s’est avéré être un réel soutien en tant que parents « débutants ». Les accueils du jeudi après-midi nous ont permis de prendre confiance en nous et de rencontrer des parents avec des questionnements similaires. Notre fille, alors bébé, a également profité d’interactions avec d’autres enfants de son âge.

Contactez-nous !

12 + 4 =

Naître et grandir

Fondation pour la Recherche en Périnatalité

c/o MLL Meyerlustenberger Lachenal Froriep SA65 rue du RhôneCase postale 31991211 Genève 3

(+41) 79 310 41 30